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Décision européenne le 5 mars 2025 concernant la promotion des véhicules électriques

Le 5 mars 2025, la Commission européenne a annoncé des mesures clés pour accélérer la transition vers une mobilité durable. Parmi elles, une révision de l'objectif 100 % électrique d'ici 2035, des quotas pour les flottes d'entreprises, un soutien de 1,8 milliard d'euros à la production de batteries en Europe et l'assouplissement des normes d'émissions. L'UE investira aussi 570 millions d'euros dans le déploiement des bornes de recharge et favorisera l’innovation avec une Alliance pour les véhicules connectés. Ces initiatives visent à renforcer la compétitivité de l'industrie automobile européenne face à la concurrence mondiale.

Voiture électrique

Le 5 mars 2025, la Commission européenne a annoncé plusieurs décisions majeures concernant les véhicules électriques, visant à soutenir l'industrie automobile dans sa transition vers une mobilité plus durable. Voici un résumé des principales mesures adoptées :

1. Clause de revoyure pour l'objectif de ventes 100% électriques

La Commission européenne prévoit de commencer dès la fin de l'année 2025 à élaborer les règles pour la "clause de revoyure" de l'objectif de ventes 100% électriques pour l'industrie automobile, prévu pour 2035. Cette clause permettra de réévaluer les exigences et d'ajuster les politiques en fonction des progrès réalisés et des défis rencontrés. La question des carburants synthétiques (efuels) et des biocarburants sera également au cœur des discussions, laissant la porte ouverte à d'autres technologies pour atteindre l'objectif de zéro émission de CO2 à l'échappement.

2. Quotas minimums de véhicules électriques dans les flottes d'entreprises

Pour accélérer la transition vers les véhicules électriques, la Commission prévoit d'imposer des quotas minimums de véhicules électriques dans les flottes d'entreprises. Cette mesure vise à augmenter la demande pour les véhicules électriques, les entreprises représentant une part significative des nouvelles immatriculations en Europe.

3. Soutien à la fabrication de batteries en Europe

La Commission européenne a annoncé un soutien direct de 1,8 milliard d'euros pour la fabrication de batteries en Europe. Ce soutien vise à renforcer la compétitivité de l'industrie européenne face à la concurrence internationale, notamment de la Chine et des États-Unis. Des exigences de contenus européens pour les cellules de batterie et certains composants des véhicules électriques vendus dans l'UE seront également mises en place pour soutenir les sous-traitants européens.

4. Assouplissement des normes d'émissions

L'objectif de vendre uniquement des véhicules neufs à zéro émission de CO2 à partir de 2035 est maintenu, mais avec des flexibilités. Les émissions seront évaluées sur trois ans (2025-2027) au lieu d'une seule année. Cette mesure vise à accorder un délai supplémentaire aux constructeurs pour augmenter les ventes de véhicules électriques et éviter de lourdes amendes.

5. Accélération du déploiement des bornes de recharge

La Commission européenne va mobiliser 570 millions d'euros entre 2025 et 2026 pour accélérer le déploiement des bornes de recharge en Europe. Cette initiative vise à répondre aux inquiétudes concernant l'insuffisance des infrastructures de recharge, un frein majeur à l'adoption des véhicules électriques.

6. Promotion du "Made in Europe"

La Commission souhaite que les consommateurs européens puissent acheter des véhicules européens. Pour cela, elle prévoit des exigences de contenus européens pour les cellules de batterie et certains composants des véhicules électriques vendus dans l'UE. Cette mesure vise à soutenir l'industrie automobile européenne et à renforcer sa compétitivité sur le marché mondial.

7. Favoriser l'innovation

La Commission va mettre en place et soutenir une Alliance pour les véhicules connectés et autonomes. Cette initiative vise à combler le retard de l'Europe dans les logiciels et technologies clés, dominés par la Chine et les États-Unis. L'industrie européenne pourra ainsi mutualiser des ressources dans ces domaines sans être freinée par les règles de concurrence.


Ces décisions montrent l'engagement de l'Union européenne à soutenir la transition vers une mobilité plus durable tout en protégeant et renforçant son industrie automobile.

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